Explosions de Novofedorivka en 2022

Explosions à Novofedorivka.
Dégâts sur un immeuble d'habitation.

Les explosions de Novofedorivka sont une série d'importantes déflagrations s'étant produites à la base aérienne de Novofedorivka dans la ville de Novofedorivka, près de Saky en Crimée, le 9 août 2022, lors de l'invasion russe de l'Ukraine[1],[2]. L'aéroport avait été saisi par les forces russes lors de l'annexion de la Crimée en 2014, dans le cadre de la guerre russo-ukrainienne, et il a été utilisé pour lancer des attaques aériennes contre l'Ukraine continentale lors de l'invasion de 2022.

Détruisant de nombreux avions russes du 43e régiment d'aviation de chasse, les explosions réduisirent sévèrement les capacités aéronavales de la flotte de la mer Noire, dont le commandant — l'amiral Igor Ossipov — fut limogé peu après. Le côté russe nie faussement la destruction des avions, imputant les explosions à un accident avec des munitions. La nature exacte de l'attaque n'est pas divulguée par la partie ukrainienne, sauf qu'il s'agissait d'une frappe de missile.

  1. (uk) Аліса Ігітян, « В окупованому Криму пролунали вибухи: де знаходиться Новофедорівка », Dzerkalo Tyjnia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) Christiaan Triebert, « Explosion Rocks Russian Air Base in Crimea », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search